10 actions d'architectures climatiques pour un futur désirable
Editions Eyrolles - Vincent CALLEBAUT & Arnaud PAGES
Paris 2024
France
AUTEURS : Vincent CALLEBAUT, Architecte & Arnaud PAGES, Journaliste
EDITEUR : Editions EYROLLES
DATE DE PARUTION : 31 Octobre 2024
CODE G : 0101621
ISBN : 978-2-416-01621-9
FORMAT : 23cm x 28cm / 204 pages
LINK Eyrolles : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/villes-2050-9782416016219/
LINK Fnac : https://www.fnac.com/a20687614/Vincent-Callebaut-Villes-2050
LINK Amazon : https://www.amazon.fr/Villes-2050-darchitectures-climatiques-d%C3%A9sirable/dp/2416016210
EN LIBRAIRIE LE 31 octobre 2024
204 pages
29,90 €
23 x 28 cm
code G : 0101621
ISBN : 978-2-416-01621-9
L’action architecturale aux avant-postes d’un mieux vivre et d’une réparation de notre écosystème, à la proue de la résilience des villes.
Métropoles minérales, polluantes, grandes consommatrices de ressources énergétiques, concentrant, à l’horizon 2050, deux tiers de la population mondiale… La ville contribue massivement au réchauffement climatique sans être en mesure de faire face à ses effets néfastes.
Le point de rupture est atteint, qui nécessite une réinvention radicale de notre modèle de civilisation, un changement de paradigme.
Que de défis vitaux à relever, interrogeant nos vies quotidiennes !
C’est à cette échelle de l’urbain qu’interviennent les architectes du mouvement émergent et novateur Solarpunk, vers une métropole verte, « un environnement qui n’aurait plus besoin d’être protégé ».
Porteurs d’une vision écologique, durable et solidaire de la ville, animés par l’espoir de réconcilier la construction et le vivant, la technologie et l’environnement, l’individu et le climat, ils œuvrent à la conjonction du biomimétisme, du numérique, de l’économie circulaire régénérative et des énergies renouvelables.
En artisan et fer de lance, Vincent Callebaut, architecte, inscrit son travail avant-gardiste dans cette démarche audacieuse, puisant dans une grammaire renouvelée, une trousse à outils enrichie d’innovations, qui contribue à redéfinir les codes de la construction et tracer les contours du bâtiment de demain, de la ville désirable en symbiose avec la nature.
De fait, comment venir en aide aux réfugiés de guerre et aux migrants climatiques ? garantir la résilience alimentaire des villes ? rénover le patrimoine existant et économiser le foncier avec sobriété ? renaturer nos quartiers d’habitation tout en s’adaptant à l’évolution de la cellule familiale ? Comment révolutionner le travail pour mieux s’épanouir ? décarboner nos mobilités ? consommer moins, mais mieux ? se cultiver et voyager sans obsolescence programmée ? Comment réhumaniser l’hôpital ? se meubler en upcycling et faire du partage de l’espace une expérience heureuse et créative ?
Autant de questions brûlantes auxquelles répond VILLES 2050 via 10 actions d’architectures climatiques, chacune illustrée de plusieurs projets écologiques – construits, en chantier ou en cours d’étude – de l’agence Vincent Callebaut Architectures, présentés au fil de pages très richement illustrées.
Des actions « modes d’emploi », solutions à mettre en œuvre pragmatiquement et collectivement, propres à révolutionner dès aujourd’hui nos modes d’habitat, nos façons de travailler et de vivre ensemble, vers un monde plus inclusif et écoresponsable.
Journaliste, Arnaud Pagès explicite avec pédagogie de quelles manières Vincent Callebaut mobilise, avec son équipe pluridisciplinaire, les forces vives notamment de l’architecture bio-inspirée et de la construction biosourcée, hybridant les approches low-tech et high-tech, tirant parti des nouvelles technologies comme des procédés ancestraux.
Alors que les plus grandes capitales mondiales visent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à travers leur Green New Deal, Vincent Callebaut se veut ainsi force de propositions optimistes autant qu’inspirantes à l’intention des jeunes générations, et, à rebours des collapsologues, produit la démonstration qu’il est encore possible de réparer notre climat et notre planète en réduisant au passage les inégalités économiques et sociales.
Vincent Callebaut et Arnaud Pagès renversent la table de l’architecture et de l’urbanisme conventionnels avec cet ouvrage manifeste qui s’adresse à tous les passionnés concernés par la lutte contre le dérèglement climatique et qui s’intéressent à la ville du futur.
Vincent CALLEBAUT est architecte, designer, auteur et conférencier d’origine belge. Fervent défenseur de l’écologie urbaine et du climat, il est l’un des leaders internationaux du mouvement Solarpunk.
Il milite avec optimisme pour une architecture humaniste et bioclimatique qui intègre les énergies renouvelables, qui rapatrie la biodiversité et l’agriculture au cœur des villes et qui veille à recourir à des matériaux biosourcés, durables et recyclables.
Comme l’écrit le journal Le Monde, « Vincent Callebaut est une figure reconnue de l’urbanisme et de l’architecture biomimétiques. Son projet global pour végétaliser Paris avec des gratte-ciel verts “Paris Smart City 2050” a fait sensation ».
En 2024, son projet de tour résidentielle écologique avec jardins suspendus pour Taïwan, la Tao Zhu Yin Yuan (en photo de couverture), a été livré avec la plus prestigieuse certification environnementale mondiale : la LEED Platinum, décernée par l’U.S. Green Building Council.
En 2021, le Centre européen d’architecture et de design et le Chicago Athenaeum Museum of Architecture ont nommé Vincent Callebaut « Green Practitioner of the Year : An Archibiotect, a designer of a better tomorrow ».
Depuis 2013, il est également classé dans le Top 50 mondial des « Green Planet Architects », les architectes les plus engagés socialement et les plus responsables sur le plan environnemental.
Son agence, Vincent Callebaut Architectures, est basée à Paris depuis 2010 et est référencée par le Time Magazine comme « le meilleur cabinet d’architecture éco-prospectif et visionnaire imaginant des projets fantastiques qui répondent aux maux environnementaux et sociaux du monde ».
Son équipe a récemment reçu trois prix architecturaux majeurs : le « Best Execution Architecture Award », pour The Green Arch, le Pavillon belge construit lors de l’Expo universelle de Dubai ; le « Grand Prix de l’Immobilier – Esthétique Architecturale », décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers de France pour son projet Jardins Secrets à Montpellier ; le « Golden Trezzini Awards », décerné par l’Hermitage Museum pour le projet résidentiel le mieux réalisé, avec sa tour Tao Zhu Yin Yuan édifiée à Taipei.
Écoquartiers bioclimatiques en bois massif, rénovations patrimoniales bas carbone, villages méditerranéens en terre crue, forêts verticales carbo-absorbantes, fermes verticales, cités flottantes… Vincent Callebaut conçoit et construit en pensant aux générations futures. Les projets de son équipe transdisciplinaire bousculent les conventions et repoussent sans cesse les limites architecturales de notre époque pour réparer la planète et le climat.
Vincent Callebaut est par ailleurs l’auteur de :
- Paris 2050 (Michel Lafon, Paris, France – 2015)
- Fertile Cities (Liaoning Science & Technology Publishing House, Hong Kong, China – 2014)
- I Maestri Dell’Architettura – Vincent Callebaut (Hachette Éditions, Milano, Italy – 2013)
- Archibiotic (United Asia Art and Design Cooperation Éditions (AADCU), Beijing, China – 2008)
- New Worlds (Damdi Publishing Company, Seoul, South Korea – 2005).
Arnaud PAGES est journaliste, auteur et conférencier.
Après des débuts à Technikart à la fin des années quatre-vingt-dix, il devient journaliste indépendant pour de nombreux magazines. Spécialisé dans les grandes évolutions sociétales et les technologies de rupture, il a notamment écrit pour Vice, Usbek & Rica, Slate, Korii et Détours, le média de la nouvelle mobilité proposé par Canal +.
À partir de 2017, il entame une collaboration avec L’Atelier BNP Paribas, le think tank de réflexion prospective du groupe BNP Paribas, en produisant des articles sur la Smart City, la transition énergétique, les nouvelles mobilités et la « Tech for good ».
Il a également travaillé en agence sur des campagnes éditoriales pour Microsoft, Orange, Adobe, La Poste ou encore EDF.
Depuis 2019, il est rédacteur en chef indépendant à L’ADN, en charge du Livre des Tendances, un ouvrage de 350 pages qui décrypte tous les ans les évolutions de vingt secteurs clés de l’économie.
Depuis 2022, il est également journaliste et conférencier pour Altavia Watch, le média consacré au retail du groupe international Altavia.
Dans ses articles, il analyse la façon dont les villes, les citoyens et les entreprises font face au dérèglement climatique.
Plus récemment, il a été consultant éditorial pour Paradigm Brussels, l’institution en charge de la transformation numérique de la région de Bruxelles-Capitale, sur le programme POD IT (Programme d’optimisation des dépenses IT), dédié à la sobriété numérique.
Arnaud Pagès est par ailleurs l’auteur de :
- Villes de demain (Michel Lafon, Paris, France – 2022)
- Web3 – Tout comprendre des cryptomonnaies au métaverse, rédigé pour le compte de L’ADN (Hachette Pratique, Paris, France – 2023).
Mardi 5 novembre (19h-21h30)
Chez LEONARD – 6 place du Colonel Bourgoin 75012 Paris
> gratuit, sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-de-lancement-du-livre-villes-2050-1038739376437
LES ARCHITECTES SONT À L’AVANT-GARDE DES BESOINS DE NOTRE SOCIÉTÉ
Assurer la résilience des villes d’ici 2050 grâce à l’architecture Solarpunk en dix actions climatiques
PARIS SMART CITY 2050 huit prototypes de villages verticaux pour s’adapter au dérèglement climatique
ACTION CLIMATIQUE N° 1 Apporter une solution aux migrants grâce aux cités flottantes et à la reconstruction des villes en guerre
THE 5 FARMING BRIDGES 55 000 maisons à énergie positive imprimées en 3D
LILYPAD Une ville amphibie pour réfugiés climatiques
AEQUOREA Un « gratte-océan » pour habiter la mer
ACTION CLIMATIQUE N° 2 Manger local et bio grâce aux fermes urbaines, à la permaculture et à l’agroécologie
HYPERIONS Un écoquartier de six fermes verticales nourricières
POLLINATOR PARK Le laboratoire de l’agriculture du futur de la Commission européenne
THE GREEN LINE Une passerelle comestible au-dessus de la Seine
ACTION CLIMATIQUE N° 3 Adapter le « déjà là » et rénover le patrimoine
PALINGENESIS Une forêt biomimétique pour la cathédrale Notre-Dame
L’ÉCUME DES ONDES La reconversion des Anciens Thermes Nationaux
BLOOM La rénovation énergétique du Botanic Center
JARDINS SECRETS L’îlot végétal méditerranéen
ARCHIBORESCENCE Un écoquartier ripisylve de proximité et de services
ACTION CLIMATIQUE N° 4 Mettre la nature au cœur de l’urbain grâce à l’habitat jardin bas carbone et intergénérationnel
TAO ZHU YIN YUAN La forêt verticale carbo-absorbante et Feng Shui
THE RAINBOW TREE La tour arc-en-ciel en bois modulaire parée de Shou Sugi Ban
ARBORICOLE Un arbre nourricier pour les milléniaux construit en tuffeau
EARTHWORKS Un village provençal en terre crue inspiré du land art
ACTION CLIMATIQUE N° 5 Travailler en collaboration dynamique grâce au flex office et au télétravail
TOUR & TAXIS La rénovation de la Gare Maritime en oasis du coworking de style Art nouveau
CHRYSALIS La métamorphose de l’Hôtel des Postes
SÉMAPHORE Le flex office pour travailleurs nomades
FLAVOURS ORCHARD Le futur de la ville est à la campagne
ACTION CLIMATIQUE N° 6 Se déplacer sans polluer et en transport en commun dans la ville du quart d’heure
MANTA RAY Le ferry terminal flottant du fleuve Han
THE GREENHOUSES Un écoquartier « humancentric » sans voiture de 480 logements
TIMBER MOBILITY Cinq prototypes de véhicules en fibres végétales
ACTION CLIMATIQUE N° 7 Réduire, réutiliser, recycler grâce à l’artisanat solidaire de proximité et à la logistique du dernier kilomètre
WOODEN ORCHIDS Le centre commercial 2.0 écoresponsable
THE LAST MILE Le hub urbain multimodal de proximité
ECODIGITAL FOOTBRIDGES Des passerelles piétonnes écodigitales
ACTION CLIMATIQUE N° 8 Se cultiver, se divertir et voyager sans obsolescence programmée
BATWINGS Une galerie d’art flottante imprimée en 3D
THE GREEN ARCH Un pavillon d’exposition durable, circulaire et climate responsive
OCEANIUMS Une nouvelle génération de stades flottants, biomimétiques et mutualisés
NAUTILUS ECO-RESORT Un complexe écotouristique zéro émission, zéro déchet et zéro pauvreté
ACTION CLIMATIQUE N° 9 Se faire soigner humainement dans l’hôpital patient-centrique et biophilique de demain
HOSPIWOOD Le campus hospitalier biophilique du XXIe siècle
HELORA L’hôpital biophilique construit comme un Meccano géant
ACTION CLIMATIQUE N° 10 Meubler les villes en upcycling grâce au design circulaire
PARAMETRIC LAMPCHAIRS Le mobilier urbain sobre et régénératif à base d’agro-déchets
SUSTAINABLE BILLBOARDS Une nouvelle génération d’expériences publicitaires écologiques
CONSTRUIRE UN FUTUR DÉSIRABLE
COMBINER LES INTELLIGENCES, NATURELLES, HUMAINES ET ARTIFICIELLES, AU SERVICE DE LA RÉSILIENCE PLANÉTAIRE
TREESCRAPERS Des villages bioclimatiques de moyenne hauteur, un nouveau modèle de sobriété joyeuse
Copyright : Vincent Callebaut Architectures
All rights reserved.