LE FIGARO IMMO, TF1 LE FIGARO IMMO, TF1 LE FIGARO IMMO, TF1 LE FIGARO IMMO, TF1

LE FIGARO IMMO, TF1

Vincent Callebaut Interview

Paris, 2024

France



CHANNEL : le Figaro Immo, TF1

DATE : 24th of November, 2024

JOURNALIST : Olivier Marin

THEMA : Cap vers l'architecture climatique de demain !

LINK : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/video/villes-2050--cap-sur-larchitecture-climatique-de-d






LE FIGARO IMMO x VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTE

Villes 2050 : Cap sur l’architecture climatique de demain !


Réconcilier la construction et le vivant, la technologie et l’environnement, l’individu et le climat…Vincent Callebaut, architecte, et Arnaud Pagès, auteur, partagent leurs visions éclairées à travers l’ouvrage "Villes 2050", dans l’émission Figaro Immo, présentée par Olivier Marin.

Vincent Callebaut est architecte, designer, auteur et conférencier d’origine belge. Il milite pour une architecture humaniste et bioclimatique qui intègre les énergies renouvelables, qui privilégie la biodiversité et l’agriculture au cœur des villes et qui veille à recourir à des matériaux biosourcés, durables et recyclables.

Arnaud Pagès est auteur, journaliste, conférencier. Spécialisé dans les grandes évolutions sociétales, les transformations urbaines.  Il est notamment rédacteur en chef indépendant à L’ADN, en charge du Livre des Tendances.


Le point de départ de la rencontre pour le livre

Arnaud Pagès : "En tant que journaliste, je travaille sur les questions urbaines depuis plusieurs années et je connaissais le travail de Vincent. J’avais sorti un précédent livre (Villes de demain, en 2022, éditions Michel Lafon) dans lequel je l’avais interrogé. D’un commun accord, nous avons convenu qu’il serait intéressant de faire un ouvrage ensemble, qui reprendrait ses travaux afin de mettre en lumière les nouvelles évolutions de l’architecture dans une logique à la fois écologique, sociale et humaine."

Vincent Callebault : "J’ai toujours à cœur d’accélérer l’innovation, de secouer "la trousse à outil" de l’architecture et de l’urbanisme. Je trouvais stimulant de sortir du jargon architectural en travaillant avec Arnaud. L’idée étant d’expliquer de façon la plus pédagogique, toutes les solutions qui existent aujourd’hui pour accélérer cette fameuse transition écologique."


Quatre exemples de réalisations emblématiques

1. La Tour Tao Zhu Yin Yuan à Taipei (Taiwan)

C’est à l’âge de 32 ans que Vincent Callebaut a remporté un concours international pour construire une tour de 50 000 m2 à Taipei. Une tour résidentielle, anti sismique. "Cette tour a reçu la plus haute certification environnementale mondiale. Elle limite au maximum la quantité d’énergie dont on a besoin, en assurant un hyper isolation thermique au bâti. Elle intègre les énergies renouvelables avec notamment des pergolas solaires, photovoltaïques et thermiques qui produisent de l’eau chaude sanitaire pour l’auto consommation du bâtiment. Elle est recouverte de plus de 23 000 plantes, arbustes et arbres qui viennent créer une véritable forêt verticale, absorbant jusqu’à 135 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. Ce rêve, cette utopie qui date de 2010, s’est réalisée. Sa réalisation est fidèle au croquis initial. C’est la preuve que l’on peut accomplir la transition écologique à travers des bâtiments exemplaires." souligne Vincent Callebaut.

Arnaud Pagès : "Les villes ont deux enjeux prioritaires : décarboner et s’adapter à l’augmentation des températures qui produit toute une série de conséquences néfastes. C’est ce que permet la végétalisation. L’architecture intelligente tire parti de l’environnement, s’adapte au terrain et est extrêmement résiliente."

Chaque étage se tourne de 4,5 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre au fur et à mesure que la tour s’élève au-dessus de la ville, pour atteindre une rotation de 90 degrés. Un axe majeur de cette conception écologique passe par les balcons, qui sont tournants (et offrant une vision panoramique à 270 degrés), mais surtout largement végétalisés.

En tout, ce sont 165 m² de jardin d’ambiance pour chaque unité (deux étages), et 14 grands arbres plantés pour chaque étage. 6600 m2 de parc ont aussi été intégré au rez-de-chaussée du bâtiment. Le pourtour du site est bordé de hautes haies. Recyclage de l’eau de pluie, panneaux solaires…

2. The Green Arch, pavillon construit à Dubaï

Pavillon de la Belgique construit pour l’expo universelle de Dubaï en 2020. The Green Arch prend la forme d’une arche végétale, un bâtiment-jardin. Végétalisation design futuriste.

Energies renouvelables, économie circulaire, bio matériaux, bio climatisme. Ce bâtiment peut être démonté pour être rebâti ailleurs. Il peut répondre à différents usages.

3. Métamorphoses des anciens thermes à Aix-les-Bains

"Ce sont des architectures bio climatiques, dessinées en fonction de la trajectoire du soleil et de l’axe des vents dominants"

Inscrit MH avec des vestiges romains, ce projet a été primé par de nombreux prix, plébiscité lors de concours par les habitants. Vincent Callebaut : "Une nouvelle place publique est édifiée sous la toiture des bâtiments, offrant un belvédère accessible à tous avec des vues époustouflantes vers le paysage savoyard. On peut créer une solidarité entre le patrimoine d’hier et le patrimoine de demain".

Un édifice qui sera magnifié et qui va apporter un nouveau souffle au centre-ville. Au total, il est prévu 220 logements pour une livraison en 2028 avec des services publics, un centre du patrimoine, un musée, une galerie commerciale, des bureaux...Un lieu de vie innovant multi usages. Un projet qui vise la sobriété foncière.

4. Jardins Secrets en construction à Montpellier

Au cœur de la cité créative de Montpellier à moins d’1 km du centre historique de la ville ( jusqu’en 2010, il y avait une école militaire). Quartier HQE, bientôt un îlot urbain végétalisé, 3 bâtiments, des patios, des terrasses en attique...

Il y a aussi des références à l’Art nouveau. Matériaux bio sourcés 113 logements du 2 au 5 pièces. Des appartements modulables, lumineux, traversants, non loin de la nouvelle ligne 5 du tramway. Grand prix de l’esthétique architecturale 2023, Grand prix FPI. En chantier, livraison 2026.

Vincent Callebaut : "C’est un projet de réhabilitation dans les anciennes casernes de Montpellier. Nous avons travaillé sur des bâtiments tramés mais qui réinventent l’Art nouveau. C’est la preuve que l’on peut construire des logements abordables pour les primo accédants, en intégrant les énergies renouvelables, le bio climatisme, la ventilation naturelle. Cette vision écologique n’est pas punitive mais elle est au contraire, accessible et désirable".


Architecture et neutralité carbone

Vincent Callebaut : "Avec les "Green new deal" européens, américains, asiatiques…il y a toujours l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050. Il ne reste que 25 ans pour accélérer l’innovation. Nous adorons travailler avec les normes environnementales. Plus on a de contraintes, plus on arrive à travailler avec les municipalités et les opérateurs privés à construire, dessiner des projets exemplaires. Des projets bas carbone qui viennent revitaliser l’économie locale en travaillant avec les artisans et les matériaux bio sourcés, géo sourcés. Tout cela en créant des architectures qui viennent réapprivoiser la nature. Pas seulement une nature cosmétique mais aussi une nature alimentaire, sous forme d’agriculture urbaine qui vient s’intégrer dans l’ensemble de nos projets."  

Notre but est d’associer le meilleur du Low-tech, des technologies passives pour consommer à minima, baisser l’empreinte carbone et les associer avec le High-tech, notamment les énergies renouvelables et l’IA. Il s’agit de faire en sorte d’avoir des bâtiments parfaitement sculptés avec les données climatiques, géologiques et naturelles les plus précises des lieux où l’on travaille. C’est ainsi que se démocratise l’architecture écologique."

Arnaud Pagès : "En dépit du contexte et des difficultés économiques, l’heure du choix est derrière nous. La nécessité de transformation est absolue. C’est un enjeu civilisationnel pour que l’on puisse continuer à habiter sur terre de façon correcte et vivable. A tous ceux qui voient des freins, il faut maintenant les transformer en opportunités. Cette transformation écologique globale dans laquelle s’inscrit la transformation urbaine est l’enjeu du siècle." 

Vincent Callebaut : "La crise est source d’inspiration pour innover. Il faut réparer notamment les banlieues en mettant en œuvre le principe de la ville du quart d’heure de Carlos Moreno. Il y a aussi l’accélération de la construction hors-site, la construction modulaire avec le bois. Les crises sanitaires et économiques ont permis d’imaginer de nouveaux modes constructifs."

Arnaud Pagès : "L’architecture doit répondre aux nouveaux besoins. Il faut penser à la restructuration de la famille notamment. Il faut être inclusifs, faire preuve de solidarité pour que cette nouvelle façon de construire puisse profiter à tout le monde. Le réchauffement climatique nous concerne tous."


Les nouveaux modes constructifs

Vincent Callebaut : "Sur les nouveaux modes spatiaux, quand on dessine des bureaux et des logements, l'idée est de ne plus avoir de murs, de gaines, de poteaux au milieu des plateaux pour faire, par exemple, des logements sous forme de poupées russes. Des logements évolutifs, intergénérationnels où toute la technique passe à l’horizontal dans les doubles planchers afin d’avoir des salles de bains, des cuisines à roulettes que l’on vient "plugger" où l’on veut en fonction de l’évolution de la cellule familiale. A l’exemple du projet Rainbow tree, l’arbre arc en ciel, qui est présenté dans le livre. Chaque membre de la famille peut trouver son intimité mais aussi des espaces de partage. Il en est de même pour les espaces de bureaux que l’on créé aujourd’hui. Il s’agit de trouver des trames réversibles, mutables.

Arnaud Pagès : "Il faut développer les modes constructifs durables en bois notamment, favoriser le recyclage, privilégier le réemploi des matériaux. L’un des enjeux est de passer d’une économie linéaire qui détruit les sols et les écosystèmes à une économie circulaire plus vertueuse en réutilisant les ressources sur le territoire."

Vincent Callebaut : "Dans le Luberon, il y a des maisons construites en terre crue et en paille qui se fondent dans le paysage. C’est un projet qui va bientôt rentrer en chantier, courant 2025."


Des habitats flottants en projet

"D’ici la fin du siècle, nous serons près de 12 milliards d’habitants sur terre et il y aura près d’1, 2 milliard de réfugiés climatiques. Des êtres humains qui vont devoir quitter leurs terres à cause de la montée des eaux salées. Nous avons proposé de construire des structures flottantes pour les accueillir. Nous essayons d’améliorer l’idée des habitats flottants. Nous savons que nous allons devoir en construire."

Arnaud Pagès : "Il faut prendre en compte le trait de côte. L’eau monte progressivement et va engloutir, y compris en France, une partie des territoires. Il faut anticiper les déplacements de populations. N’attendons pas d’être au pied du mur pour agir."


L'échange et l'écoute

Vincent Callebaut : "Nous avons changé de métier. Nous sommes devenus des chefs d’orchestres entre la ville, les opérateurs privés et les citoyens. Par exemple un projet de réhabilitation à Lille (des anciens bâtiments des années 60), est passé par la consultation avec les habitants du quartier avant le premier coup de crayon.  Nous leur avons demandé : qu’est-ce que vous souhaitez comme quartier avec quelles fonctions et quels nouveaux usages ? Notre métier se rapproche de la démocratie participative comme pour le projet d’Aix-les-Bains, présenté à plusieurs reprises devant les habitants. Ce sont eux qui ont choisi le projet le plus vertueux. C’est assez magique. L’écologie est entre leurs mains.


Dans quel état d’esprit seront les habitants de ces villes en 2050 ? 

Vincent Callebaut : "Je pense qu’ils pourront être fiers  et qu’en dépit des crises, politiques, écologiques, sanitaires…ils seront à l’avant-garde de la transition écologique et sociétale". Arnaud Pagès : "Ils pourront dire merci à ceux qui les ont précédés dans la transformation des quartiers, des villes pour les végétaliser. Rendre les villes résilientes et plus humaines, adaptées au réchauffement climatique".



STAY IN TOUCH


PHONE : 0033.1.45.70.86.41
WEBSITE : www.vincent.callebaut.org
EMAIL : vincent@callebaut.org
POSTAL ADDRESS :
Vincent Callebaut Architectures
7, place Félix Eboué
75012 Paris
France

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER





We promise that we will never share your e-mail address with any third party company.

LATEST PROJECTS