THE RAINBOW TREE THE RAINBOW TREE THE RAINBOW TREE

THE RAINBOW TREE

Architecture Bois

Paris 2023

France









BÂTIMENT BOIS

THE RAINBOW TREE, VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES, PHILIPPINES

Le projet Rainbow Tree prend place au sein de la capitale Cebu City, la plus vieille ville de l’archipel Cebu aux Philippines. Vincent Caillebaut Architectures s’est donné pour objectif de construire un immeuble résidentiel à double certification environnementale (LEED + BERDE) qui offre l’équilibre parfait entre le patrimoine culturel métissé et le patrimoine naturel d’une splendeur inégalée.

« A l’heure où il nous faut trouver des solutions radicales pour réduire l’empreinte carbone, nous avons conçu une tour de 32 étages et de 115 mètres de hauteur construite en bois massif. Cette tour organique intègre les principes du bioclimatisme passif et les énergies renouvelables de pointe.  "The Rainbow Tree" est une ode à l’Eucalyptus Arc-En-Ciel, un arbre iconique des Philippines. » introduit Vincent Callebaut. 

La tour est parée des essences végétales provenant des forêts tropicales avoisinantes. Les 30 000 plantes, arbustes et arbres plantés sur la tour captent 150 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère pour les transformer en oxygène. La tour déjà sobre en carbone, par ses matériaux de construction biosourcés, sera également respirante et dépolluante durant son exploitation. 

Le Rainbow Tree se divise en 35 niveaux, et contient 300 appartements, 280 places de parkings, des espaces de bureaux, un restaurant, une piscine, un spa, une salle de fitness et, sur les trois derniers niveaux, une ferme urbaine produisant des fruits, des légumes et des algues récoltés en circuit extra-court par les habitants du Rainbow Tree. 

Sur le toit, 1650 m² de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Cette tour organique est un empilement géométrique en quinconce de 1200 modules de 4 mètres de côtés et de 3,2 à 4,8 mètres de hauteur. Tous ces modules sont construits en bois massif, préfabriqués et standardisés en usine avec un très haut degré de précision. Ils sont directement inspirés des " Bahay Kubo ", maisons cubiques, connues sous le nom de Huttes Nipa. 

Leur identité architecturale révèle qu’elles sont fondées sur la ventilation, les grands espaces intérieurs ouverts et les jeux de terrasse adaptés au climat tropical. Ces trois fondements sont à la base du concept architectural de Vincent Caillebaut Architectures pour construire cette tour en CLT. 

Des balcons en bois recouvrent le Rainbow Tree sur ses 115 mètres de hauteur. La structure en CLT se compose d’un noyau central en bois massif et d’une façade " exosquelette " libérant complètement les logements de tout mur porteur au centre des plateaux. Cette conception permet à chaque résident de personnaliser son appartement. 

La tour est recouverte d’un bardage de cèdre brûlé selon la méthode nippone ancestrale appelée Shou-Sugi-Ban. La tour bénéficie d’une double-isolation - intérieure et extérieure - à partir de matériaux naturels comme du chaume, du chanvre et de la ouate de cellulose. 

Pour assurer la ventilation naturelle dans chaque appartement, des cheminées à vent traversent le noyau central sur toute sa hauteur. Ces cheminées aspirent l’air extérieur à 29 degrés en moyenne annuelle depuis la forêt urbaine en rez-de-chaussée. Cet air chaud passe sous les fondations antisismiques où l’inertie thermique de la terre est constante toute l’année à 18 degrés. Cet air rafraîchit naturellement à 22 degrés est ensuite pulsé dans les appartements. 

De plus, la couverture végétale permet de contrôler les apports solaires et de profiter de l’évapotranspiration des plantes pour rafraîchir la température ressentie sur les balcons de 2 à 5 degrés. 

En sublimant des matériaux naturels, simples et traditionnels, le Rainbow Tree est une architecture au design contemporain née d’une mémoire collective, d’un idéal collectif et d’un imaginaire ancestral. 

Dans le cadre de la nouvelle économie circulaire, le Rainbow Tree est un prototype de forêt verticale biosourcée respectant les quatre piliers de la ville écologique du futur à savoir : l’autosuffisance énergétique; la végétalisation du bâti et le développement de l’agriculture urbaine; la mobilité douce;l’innovation sociale à travers des espaces de partage entre les habitants et des services solidaires.



STAY IN TOUCH


PHONE : 0033.1.45.70.86.41
WEBSITE : www.vincent.callebaut.org
EMAIL : vincent@callebaut.org
POSTAL ADDRESS :
Vincent Callebaut Architectures
7, place Félix Eboué
75012 Paris
France

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER





We promise that we will never share your e-mail address with any third party company.

LATEST PROJECTS