• Slidebg


SCIENCE ET VIE MAGAZINE, NOTRE-DAME
Le Projet de Vincent Callebaut
Une Cathédrale Ecoresponsable
Paris 2020
France
Projet Vincent Callebaut

UNE CATHÉDRALE ÉCORESPONSABLE

S’inspirer de la nature pour concevoir la nouvelle silhouette de Notre-Dame : Vincent Callebaut, spécialiste de l’architecture biomimétique, fait partie de ceux qui militent pour une reconstruction écoresponsable. Son projet Palingenesis – “renaissance”, en grec ancien – propose de coiffer la cathédrale d’une structure spiralée reptilienne, dont les courbes rappellent les lignes originelles de l’édifice.

Soucieux de concevoir un bâtiment à faible empreinte carbone, l’architecte conçoit une charpente qui associe bois, fibre de carbone et cristaux de verre solaire : “Constitués d’une couche active organique réalisée à base de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène, les cristaux absorbent la lumière et la transforment en électricité.

Cette énergie est stockée dans des piles à hydrogène pour être redistribuée en circuit court dans la cathédrale.” De quoi alimenter une ferme urbaine installée sur le toit, qui produirait jusqu’à 25 kg de fruits et légumes par an et par m². “La cathédrale deviendrait exemplaire sur le plan de l’eco-engineering et l’Église pionnière en résilience environnementale”, affirme-t-il.