• Slidebg
  • Slidebg

LE VIF EXPRESS
Brussels 2014
Belgium
MAGAZINE : Le Vif Express
TITLE : Vincent Callebaut, L’Entretien
JOURNALIST : Xavier Flament
PHOTOGRAPHER : Renaud Callebaut
DATE : January 2014
FROM : Brussels
A 36 ans, Vincent Callebaut, louviérois devenu parisien, a déjà été sacré « meilleur architecte éco-utopiste » par Time Magazine. Il réalise en ce moment Agora Garden, une tour écologique de 50 000 mètres carrés, à Taipei, qui concrétise ses concepts avant-gardistes réinventant l’urbanisme à l’aune de la crise économique et écologique mondiale.

Lilypad, son projet-manifeste présenté au Parlement européen en 2008, lui, se dessine comme une vaste feuille de nénuphar habitable, un écosystème flottant pour accueillir les futurs réfugiés climatiques. Monaco et Singapour en rêvent aujourd’hui pour s’étendre sur la mer. Né avec une conscience écologique, Vincent Callebaut ne pratique pas le catastrophisme d’Al Gore ou de Yann Arthus Bertrand : il préfère agir avec les technologies de pointe qui nous permettraient d’ores et déjà de réduire de 50% notre empreinte sur l’environnement.

Avec sa ferme verticale, il engage une révolution sociologique sans précédent en rapatriant la campagne dans la ville. Une vision urbanistique innovante qui selon lui devient déjà réalité en Asie et au Moyen-Orient. Et le jeune homme d’inviter la vieille Europe à se délester de son cynisme et de son pessimisme narcissique. Pour aimer l’avenir.