• Slidebg

"ECO EXPO ASIA 2009"
Hong Kong 2009
China
DATE : 28 september-31 october 2009
LOCATION : AsiaWorld-Expo, Hong Kong
COORDINATOR : The French Chamber of Commerce and Industry in Hong Kong
INFO LINKS : http://ecoexpoasia.hktdc.com/
Organisé par le HKTDC [1] et Messe Frankfurt, la 4ème édition d'Eco Expo Asia s'ouvrira au public du 28 au 31 octobre 2009 au AsiaWorld-Expo, Hong Kong.

Unique salon commercial de Hong Kong dédié aux produits et services relevant du secteur de la protection de l’environnement et des ressources, cette rencontre annuelle devrait bénéficier de l’accord récemment passé entre les gouvernements de Hong Kong et de Guangdong en vue de promouvoir le respect de l’environnement et la qualité de vie dans le delta de la rivière des Perles.

Le gouvernement du Guangdong entend allouer une enveloppe de 12 milliards USD à des projets environnementaux d’ici 2018, tandis que le gouvernement chinois consacre 49 millions USD de son plan de relance au soutien des énergies renouvelables et de la lutte contre la pollution.

Dans le cadre de ces initiatives gouvernementales visant à promouvoir le respect de l’environnement et la qualité de la vie dans le delta de la rivière des Perles, des solutions permettant une coopération étroite avec les autorités territoriales de Shenzhen, du Fujian et de Macau sont recherchées afin d’engager plus fortement la participation de la Chine.

La proximité géographique de Hong Kong incite un nombre croissant d’entreprises de Chine continentale, et tout particulièrement du delta de la rivière des Perles, à se tourner vers les services et technologies écologiques offerts par la RAS[2]. Les deux régions se sont entendues pour œuvrer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie dans le delta de la rivière des Perles, dans une perspective commune de protection de l’environnement et de développement durable.

L’édition 2009 s’articulera autour de quatre grands thèmes écologiques : Qualité de l’air, Efficacité énergétique, Recyclage des déchets et Écocompatibilité des produits.

Lancement de deux nouvelles zones thématiques sur le salon 2009

Dans le droit fil des initiatives prises par le gouvernement hongkongais en faveur d'une politique de transport « propre » et donc de l'utilisation de véhicules moins polluants, les organisateurs du salon Eco Expo Asia introduisent une nouvelle zone thématique dédiée aux véhicules électriques (Electric Vehicle Zone). La société hongkongaise Portapower (HK) Ltd. y présentera ses modèles de deux-roues électriques (scooters et vélos).

L’édition 2009 du salon s’enrichira d’une autre nouvelle zone vouée au secteur du service (Service Industry Zone). Parmi les participants à cet espace, il convient de citer le Hong Kong Institute of Architects et le Hong Kong Institute of Engineers qui s’attachent à intégrer à l’architecture des applications efficientes en termes de consommation d’énergie, des matériaux et équipements de construction éco-compatibles, des structures de projet environnemental ainsi que des designs paysagers respectueux de l'environnement.

HSBC Eco Asia Conference : priorité à l'éco-responsabilité

Sous l’égide de la HSBC, l’Eco Asia Conference réunira une fois encore des sommités du monde universitaire et des professionnels de l’environnement autour de thématiques portant sur l'éco-responsabilité en matière de production, de transport et de construction. Reconnaissant l’importance de cette plate-forme dédiée à l’environnement, la Mission économique française, le Consulat Général de France à Hong Kong & Macau et la Faculté d’architecture de l’Université de Hong Kong y animeront un séminaire sino-français sur l'efficience énergétique des bâtiments. Des spécialistes français et hongkongais partageront leur savoir et leur expérience dans ce domaine spécifique.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ecoexpoasia.com

Nous recommandons également la lecture des articles parus sur ce sujet dans la newsletter Hong Kong Trader : « Banking on the Environment » et « Green is gold » .