PARIS ET VOUS
Paris 2008
France
DATE : 2008
TYPE : Web magazine
TITLE : Tour anti-smog et kiosque écolo
LINKS : www.paris.evous.fr
Serait-ce l’arme fatale pour lutter contre ce grand, cet immense tabagisme passif qui ne dit pas son nom ?
Le projet de tour anti-smog imaginée par l’architecte Vincent Callebaut, belge mais demeurant à Paris, serait la vitrine des innovations sur le thème du développement durable en zone urbaine.
S’ancrant dans le 19 arrondissement de Paris au niveau du canal de l’Ourcq et de la petite ceinture, la tour dépolluante se compose de deux parties.
D’abord, il y a Solar Drop, une énorme goutte d’eau (le bâtiment le moins haut des deux sur l’image) composée de polyester et de 250 m de cellules photovoltaïques enrobées de dioxide de titane (TiO2).
Cela ne sonne pas très nature comme ça, mais non seulement Solar Drop fournit l’énergie, et en plus, son revêtement de TiO2 est supposé intéragir avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l’air .
Donc chasser sinon le spleen, du moins le brouillard de poussières et de dioxyde de soufre sécrété en grande partie par les voitures.
Quant à Wind Tower, haute de 45 m, sa structure en hélice est incrustée de petites éoliennes et tapissée de coussins végétaux.
Là encore de quoi s’auto-alimenter en énergie.
Le projet de Caillebaut est extrêmement riche, innovant cela va sans dire, mais pas délirant si l’on ne croit les scientifiques.
L’épurateur urbain aurait en outre des vertus pédagogiques puisqu’il serait susceptible d’accueillir des expos, des jardins, un parc vertical de voitures solaires, etc.
Ah ! si nos édiles pouvaient s’intéresser de près à ce type de projet qui non seulement dépollue l’air mais nous aère aussi la tête.
ld lead the way forward for future sustainable building worldwide but only if it gets approval, which for now remains to be seen.